Pour un chien bien dans ses poils.

Pourquoi toiletter son chien ?

Le pelage de votre chien ou votre chat est le reflet de sa santé.
Il doit être brillant et ne pas présenter d’odeurs désagréables.
Votre chien ne doit pas non plus se gratter frénétiquement.
Pour obtenir cette qualité de pelage, des soins réguliers et une bonne alimentation sont nécessaires.
Outre l’aspect esthétique, c’est une question d’hygiène.
Les oreilles de certaines races comme les Cockers, le Bichons, les Caniches doivent bénéficier d’une attention toute particulière et fréquente sous peine d’infections qui peuvent devenir chroniques et les faire souffrir.
Les ongles doivent être maintenus à une bonne taille sous peine de poser des problèmes au chien.

La fréquence et le bon matériel:

Les chiens apprécient l'attention que vous leur donnez durant le toilettage à condition qu'il n'y ait pas de feutres ou de nœuds dans leur pelage. Comme pour vos propres cheveux, c'est douloureux de démêler des nœuds. 
Si un animal arrive toujours noué au salon de toilettage, il associe rapidement ses visites à quelque chose d'inconfortable. Les poils sévèrement emmêlés, sont donc toujours rasés courts pour un résultat pas très esthétique et une moindre protection de la peau de votre chien aux agressions du soleil, de la pollution…
Un chien bien entretenu sous-entend un brossage régulier de son maître. 
Bien sûr on manque de temps, on n'a pas forcément le courage, mais c'est très important pour votre chien et votre chat, c'est un moment privilégié entre lui et vous.

Brossez votre compagnon, même une fois par semaine, c'est déjà un bon début. Votre facture de toilettage sera moins élevée.
Pour ne pas abuser de la patience du chien et de la vôtre, vous pouvez faire une partie du corps un jour et la suite le lendemain.

Pour les chiens à poils ras, une séance de massage brossage avec un gant ou une étrille à picots de caoutchouc une fois par semaine suffit.
Vous éliminerez ainsi les poils morts pour les empêcher de se retrouver dans votre maison.
Car les chiens à poils ras et courts perdent plus souvent leurs poils que les chiens à poils longs.

Je conseille aux propriétaires de Colley, Terre-Neuve… d’éliminer le poil de bourre de leur chien au minimum deux fois par an (mue d’automne et de printemps). 
Pour cette opération, vous aurez besoin d’une carde à picots montés sur coussin de caoutchouc et d’un peigne à dents larges pour finir et vérifier qu’il n’y ait plus de bourres ni de nœuds.

Pour un Caniche, un Shi-tzu, un Bichon… à poils longs, je vous conseille de le brosser le plus souvent possible et un soin au salon est nécessaire toutes les six semaines.
Passé ce délai, le poil se laisse aller, sèche, et les nœuds apparaissent.

Il faut aussi le laver:

Les vétérinaires préconisent un bain tous les mois maximum en l’absence de problèmes spécifiques et pour les chiens vivant à l’intérieur. Pour les chiens avec des problèmes de peau,  l’application d’un shampoing traitant est préconisé.
Lavez toujours après un brossage et un peignage soigneux sous peine de feutrer les nœuds, ce qui les rendrait encore plus difficiles à dénouer.
Utilisez toujours un shampoing adapté à la peau de votre chien. (PH 7,5)
Ne mettez jamais de coton dans les oreilles dans l’espoir de protéger ces dernières de l’intrusion de l’eau car c’est l’inverse qui se produit; le coton « appelle » l’eau. Veillez à ne pas lui mettre de l’eau et encore moins du shampoing dans les yeux, le nez et les oreilles.
Rincez bien à l’eau courante (à 38°) sinon, vous risqueriez de provoquer une irritation cutanée.
Frictionnez-le avec des serviettes et si besoin, utilisez le sèche-cheveux en prenant soin de ne pas le brûler.

Bien le nourrir:

Ce que mange votre ami compte aussi beaucoup pour la beauté du pelage.
Ce que recommandent tous les vétérinaires ce sont les croquettes de type premium car elles sont les seules à apporter un régime équilibré de qualité en proposant toute une gamme appropriée à chaque type de chien. 
Elles contribuent aussi à la santé de la dentition grâce à la mastication. Les croquettes ont également pour avantage de garder les moustaches et les barbes propres contrairement aux pâtées qui collent dans les poils. 
Même si elles sont plus onéreuses à l’achat, votre chien en mange moins et il se trouve en meilleure santé plus longtemps.
Au bout du compte, tout le monde y gagne.

Pensez à ses dents:

Pour garder de belles dents saines, vos compagnons ont besoin d’un minimum de soins sans quoi avec l’âge, plaque dentaire, tartre, gingivite, déchaussement, perte de dents et mauvaise haleine risquent d’apparaître. 
Comme pour les humains, ces problèmes dentaires sont douloureux.Il existe une multitude de produits sur le marché pour assurer une bonne hygiène dentaire à nos amis.


- En pharmacie : les brosses à dents et doigtiers à utiliser avec du dentifrice au goût de viande.


- En animalerie et marchands d’aliments pour animaux : les croquettes spécifiques pour petits chiens et chiens aux museaux courts (ayant plus fréquemment des problèmes de dents). Ces croquettes sont légèrement abrasives et assurent un nettoyage mécanique. Les produits à mâchouiller comme les os en peau ou les lamelles, les oreilles de cochon, permettent également un nettoyage mécanique.


- Chez les vétérinaires : des lamelles avec enzymes antibactériennes, des comprimés de dentifrice qui libère des enzymes et un antiseptique. Il existe également des patchs autoadhésifs à fixer sur la gencive au-dessus de la carnassière. Pendant plusieurs jours, ce patch libère un antiseptique afin de limiter la prolifération bactérienne.


Surveillez les dents de votre chien: retroussez ses babines et inspectez ; gencives rouges, sanguinolentes et dents recouvertes d’un dépôt jaune, marron parfois verdâtre, témoigne d’une présence de tartre et d’une gingivite.
Un simple brossage n’en viendra pas à bout. Il est indispensable de vous rendre chez le vétérinaire sans attendre car plus vous attendez plus le risque que votre chien perde ses dents est grand.

Pour le bon déroulement du toilettage:

Si vous ne restez pas au salon, ne passez pas régulièrement pour venir voir si le toilettage de votre compagnon est terminé.

La plupart des chiens deviennent agités, tout joyeux de vous voir revenir, et il est alors impossible pour moi de terminer mon travail. Je préfèrerais plutôt vous prévenir par téléphone.Vous pouvez donner un bain à votre chiot dès l'âge de huit semaines avec un shampoing pour chiots. Cela lui permettra de s'habituer à l'eau, au bruit du séchoir et à la brosse.Entre 4 mois et 6 mois, vous pouvez l'emmener au salon pour sa première toilette. Votre chiot découvrira un nouvel environnement auquel il s'habituera au fil des séances.Pour préparer sa séance de toilettage, ne donnez pas à manger à votre chien juste avant car il risque d'être malade. Nourrissez le après le toilettage. 
Ne le faites pas vacciner le même jour.


N'hésitez pas à aider le toiletteur à connaître votre chien (santé, blessures, agressivité...)

(Retour au sommaire)


Haut de page.

"Chez le Chien" Véronique Boland. Hameau de Stoqueu,24. 4920 Aywaille. Sur rendez-vous: 04/384.33.16.