La dentition.

Une dentitions saine.

Définition du tartre:

La plaque dentaire est produite par les bactéries de la cavité buccale et leurs produits métaboliques qui laissent une couche collante sur les dents laquelle, en se minéralisant, va se transformer en tartre (voir photo ci-contre). Ces bactéries provoquent également  une inflammation des gencives qui peut engendrer une mauvaise haleine, des problèmes de préhension et de mastication, de déchaussement et perte de dents et d'appétit.

Les causes d'apparition du tartre sont:

  1. Persistance des dents de lait
  2. Malocclusion dentaire (prognathisme…)
  3. Alimentation (molle, collante, peu masticable)
  4. Baisse des défenses de l'organisme

Les infections chroniques de la sphère buccale peuvent conduire à une dispersion des bactéries aux autres parties de l'organisme et induire :

  1. des lésions articulaires
  2. des lésions rénales
  3. des lésions hépatiques
  4. des lésions pulmonaires
  5. des lésions cardiaques
  6. une inflammation de la cavité buccale et de la gorge

Le tartre est une affection non négligeable qui, au-delà de la simple mauvaise haleine, entraîne des conséquences néfastes pour la santé.

Il est primordial de prévenir l'apparition du tartre chez votre chien ou chat. Différents moyens sont à votre disposition pour y parvenir. Cela va du brossage des dents à la friandise en passant par les aliments complets.

1/ le brossage des dents :
(le plus efficace)  il faut une brosse à dents ou un doigtier adapté avec un dentifrice pour chien ou chat, lequel a un goût spécifique (poulet ou poisson) et ne nécessite pas de rinçage. Outre l'effet mécanique du brossage, le dentifrice ajoutera une action antibactérienne (ex : dentifrice enzymatique de Virbac).

2/ Complément dans l'eau de boisson :
Vet Aquadent : solution dentaire « haleine fraîche » pour eau de boisson appétissante et rafraîchissante .Vet Aquadent contient du Xylitol, édulcorant aux propriétés antibactériennes et antitartre, dont l'utilisation est recommandée en dentisterie humaine par l'Union Française pour la santé Bucco-dentaire (UFSBD).

3/ Gel dentaire:
Maxiguard est un gel qui se colle aux gencives et aux dents permettant ainsi de rincer et de rafraîchir les gencives et les dents des chiens et des chats.

 

4/ les compléments à mastiquer:

  1. lamelles à mâcher enzymatiques (Virbac*)
  2. Vet Size Oral Bar.(Royal canin)

5/ les aliments :
Il existe maintenant des aliments industriels qui peuvent prévenir l'apparition du tartre chez le chien ou chat. Leur effet résulte de la forme et de la structure des croquettes qui en s'écrasant sous l'effet de la mastication, vont provoquer un «brossage» des dents et ainsi prévenir l'apparition du tartre. Il s'agit d'aliments complets qui peuvent être donnés comme seule source de nourriture. Il est conseillé de ne donner ces aliments que chez des animaux adultes en bonne santé et qui n'ont pas de tartre.

(Retour au sommaire)


Haut de page.

"Chez le Chien" Véronique Boland. Hameau de Stoqueu,24. 4920 Aywaille. Sur rendez-vous: 04/384.33.16.