L'achat.

A propos des éleveurs

Si vous voulez acquérir un chien de race, vous trouverez beaucoup d'offres sur le marché. Il est important de bien se renseigner sur le sérieux de l'élevage.
N'achetez pas de chiens sur internet, déplacez-vous, allez voir les éleveurs.
Si il est fiable, il ne vous refusera pas de vous montrer ses installations et les conditions dans lesquelles les chiots et ses parents évoluent.

 


Un chien doit donc être équilibré et sociable.

La taille de l'élevage joue ici son importance: selon la Société Royal Saint-Hubert, la Société Centrale Canine et la Fédération Cynologique Internationale, plus de 2 ou 3 races de chien chez un même éleveur est à proscrire.
De même, les élevages en cave, garage, cage ou écurie sont à bannir.
Afin de garantir la proximité avec l'éleveur, le nombre des chiens reproducteurs devrait être limité.

Quelles sont les origines du chiot?

Les parents répondent-ils aux critères de la race?
Est-ce qu'il y a eu un dépistage des maladies génétiquement transmissibles?
Le dépistage de ces maladies évitera bien des soucis et des frais parfois importants: par exemple, les bichons devraient être testés pour les rotules, les caniches pour l'atrophie progressive de la rétine, les bouledogues pour les problèmes cardiaques,...
La connaissance de l'ascendance du chiot vous offre également les meilleures chances d'avoir un animal qui correspond au caractère et à la morphologie de la race que vous avez choisie.

Pour conclure, l'achat de votre futur compagnon n'est pas à prendre à la légère, il vous sera avec vous pour une douzaine d'années!
Le chien est un être vivant et sensible qui ne devrait jamais être interchangeable.
Offrez-vous et offrez-lui les meilleures chances pour cette expérience de vie: choisissez consciencieusement votre éleveur!
Et si vous ne pouvez financièrement vous permettre cet achat, noubliez pas qu'il y a beaucoup de chiens (parfois de race) disponibles à l'adoption dans les refuges...

(Retour au sommaire)


Haut de page.

"Chez le Chien" Véronique Boland. Hameau de Stoqueu,24. 4920 Aywaille. Sur rendez-vous: 04/384.33.16.